L'Europe à 1 tour

Ce qui me font l’honneur de consulter régulièrement ce blog, savent que je m’interdis de parler de mes idées politiques. Cette précision me semble utile pour éviter que les propos qui suivent ne soient mal interprétés.
Le 7 juin prochain, nous sommes tous appelés à élire nos représentants au Parlement Européen de Strasbourg. Je veux donc rappeler ici que le scrutin est à 1 tour et que pour obtenir un député européen, les partis en présence doivent réunir entre 8 et 10% des voix. Au regard des derniers sondages, qui je vous l’accorde ne font pas une élection, seuls 3 partis parviennent aujourd’hui à dépasser la barre des 10%: l’UMP, le PS et le Modem. Ce sondage, s’il s’avérait juste, ne donnerait aucun député aux écologistes, au Front National, au NPA,…
Alors, il me parait important de bien réfléchir avant de déposer son bulletin dans l’urne le 7 juin. Je crains que la France, égale à elle-même, ne profite de cette élection pour faire passer un message au pouvoir en place. Est-ce la bonne élection pour un tel message. J’ai la conviction que non. Etant un européen convaincu, je veux ici insister sur la nécessité de voter pour l’Europe et non pour ou contre un parti. Cela semble découler du bon sens mais malheureusement je crains que beaucoup d’entre nous ne se rendent pas bien compte de l’enjeu. Cette élection n’est pas un vote sanction du gouvernement, ni même un vote d’encouragement à poursuivre la politique intérieure de ce même gouvernement. Ce vote doit correspondre à l’idée que chacun se fait de l’Europe. Et pour cela, il suffit, de mon point de vue, de consacrer quelques minutes à la lecture des programmes des partis qui ont le plus de chances de faire élire des députés.
Je nourris l’espoir que les français se saisissent de ce vote pour faire entendre leur voix sur l’Europe et non sur la gestion de la France. Il est urgent de dépasser les frontières et de regarder ailleurs. Les décisions européennes ont chaque jour des conséquences dans notre vie quotidienne. La question est: quelle Europe voulons nous pour demain ? Libérale, sociale,…?

Laisser un commentaire