L'info trop conventionnelle

J’avais espérer que l’arrivée d’un nouveau journal (M6) dans le paysage audiovisuel allait apporter un peu de fraîcheur. Il n’en est rien.

L’information demeure dans son style et dans son rythme. Au delà de la succession d’informations négatives, la forme reste la même. Nos reportages observent tous la même construction, le même modèle: commentaire, interview, commentaire, interview, commentaire. Je défends l’idée d’une autre approche, moins conventionnelle mais je désespère qu’un jour elle puisse entrer dans les conventions. J’ai beaucoup observé cet été l’approche éditoriale des journaux américains. Ce n’est certes pas un modèle absolu mais l’idée de remettre le reporter au centre de son reportage me séduit assez. J’aime assez l’idée de le voir en situation aller ici ou là glaner de l’information. La mise en image devient automatiquement moins rigide et les personnes interviewées me semblent tellement plus naturelle à l’écran.

Cette « nouvelle » approche du reportage présente l’avantage de faire oublier aux intervenants la présence oppressante de la caméra. Le caméraman peut en effet installer un micro HF et prendre de la distance pour ne pas perturber les intervenants.
Je suis convaincu que nous pourrions ainsi récolter des informations moins institutionnelles. Il ne s’agit pas de piéger la personne puisqu’elle est parfaitement au courant de notre présence mais en oubliant la présence de la caméra son discours est moins convenu.

En résumé, je suis un peu fatigué d’avoir à subir des reportages institutionnels qui ne vont pas au cœur du sujet abordé. Je n’affirme pas que cette forme de reportage doive devenir la référence mais j’insiste sur la nécessité de les introduire dans nos journaux. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les reporter signent leur reportage à l’étranger et jamais en France. Quelle est la justification de cette manière de procéder. Si c’est le seul fait de montrer aux téléspectateurs qu’ils sont à l’étranger, c’est un peu court comme argument.

Laisser un commentaire